actualités


Suite à une collaboration entre Polytheragene et le Généthon, le polymère PTG1-plus de la famille PTG1 a montré une remarquable efficacité de transfection des cellules productrices de vecteurs viraux (AAV et Lentivirus) avec une remarquablement faible toxicité. Un protocole a été élaboré pour la bioproduction de ces vecteurs viraux à l’échelle industrielle dans des bioréacteurs de 200 à 400 litres. La production des virus avec le PTG1-plus s’est montrée beaucoup plus efficace que celle obtenue avec les réactifs de transfection concurrents, notamment en ce qui concerne le taux important de particules virales complètes.

Les résultats ont été présentés au congrès annuel de la Société Européenne de Thérapie Génique et Cellulaire (ESGCT) qui s’est tenu à Barcelone du 22 au 25 octobre 2019. Poster P063: PTG1-plus, a novel transfection agent for a better AAV productivity in large-scale bioreactors. P082: Improvement of lentivirus manufacturing in large-scale bioreactors using PTG1-plus, a novel cationic transfection agent, in suspension HEK 293T cells.

Suite à ces résultats, Le Généthon a conclu un accord de licence pour l’utilisation de PTG1 plus. Yposkesi, leader en Europe pour la production à grande échelle de vecteurs viraux pour la thérapie génique, a conclu également un contrat de fourniture de PTG1 plus.